APPEL A LA SOLIDARITE SYNDICALE

  • Le vendredi 9 juillet la CGT Adecco a organisé une mobilisation syndicale au siège social du groupe Adecco à Villeurbanne.

  • A la demande de la CGT, il se tenait un CSE extraordinaire consacré aux problématiques rencontrés par les intérimaires :

    Salaires inférieurs au SMIC en activité partielle, problèmes récurrents sur les fiches de paie.
    Primes non versées, inégalité de traitement avec les salarié-e-s des entreprises où les missions sont effectuées.

    A l’issu de ce CSE extraordinaires la direction a rendu 2 millions d’euros qu’elle avait volés aux intérimaires payés en dessous du SMIC. Quant aux primes non versées, non avons mené des actions de terrain et dans les tribunaux pour obtenir réparation comme à la Poste et à Katoen Naty.

  • Pendant que des camarades fixaient les banderoles, notre camarade Mathieu Jardin, délégué syndical CGT chez Adecco, secrétaire général du syndicat (et par ailleurs secrétaire général de l’Union locale CGT de Montélimar) tenait la porte d’entrée de la terrasse pour éviter qu’elle se referme sur eux, celle-ci n’ayant pas de poignet à l’extérieur.

     

    C’est à ce moment-là qu’un cadre dirigeant de l’entreprise, sans prendre le temps de discuter, a violemment agressé Mathieu Jardin en le projetant au sol. Il a arraché la banderole et il nous a dit de dégager du bâtiment. Mathieu ressent encore à ce jour des douleurs à l’épaule dues à la violence de l’agression.

  • Ce vendredi 9 juillet donc, la CGT Adecco avait décidé de montrer à Adecco que la CGT n'est pas une corporation, et qu’elle lutte avec tous les exploité-e-s contre la précarisation du travail que l’intérim crée avec le soutien de l’Union départementale CGT du Rhône, l’Union locale CGT de Villeurbanne, de la fédération CGT Intérim.

     

    Une conférence de presse était organisée pour faire savoir à la population qu’Adecco vole ses salariés.
    Pour cette occasion la CGT Adecco a fait 2 banderoles à mettre côte à côte, sur l’une était écrit «ADECCO» sur l’autre «VOLEUR».
    Nous avions prévu de les accrocher sur la terrasse du toit du siège d’Adecco pour qu’elles soient visibles sur la façade d’entrée du bâtiment.

  • La direction d’Adecco a porté plainte pour violation de domicile contre notre camarade Mathieu Jardin.
    Mathieu Jardin n’a pas à subir la criminalisation de l’action syndicale entreprise par la direction d’Adecco.
    Elle tente de faire un contre-feu vis-à-vis de l’agression dont l’un de ses cadres dirigeants s’est rendu coupable, et pour laquelle une plainte a été déposée par Mathieu Jardin (qui ne bénéficie pas d’autant de diligence de la part des services de police et judiciaires dans son traitement: justice de classe !)

     

  • Mais avant tout, Adecco cherche à déstabiliser la CGT en s’attaquant directement à ses militants, notre réponse solidaire doit être globale :

    NOUS REFUSONS CATÉGORIQUEMENT LES RÈGLES DU JEU DE CES PATRONS VOYOUS !

    Arrêt des poursuites judiciaires contre Mathieu Jardin !

    Sanction contre l’agresseur, stop à l’impunité du cadre dirigeant !

  • Vous trouverez ci-dessous un modèle de motion de soutien à faire adopter par votre syndicat ou structure syndicale

    Cette motion de soutien est à envoyer à :   

    alexandre.viros@adeccogroup.com

    gerald.jasmin@adeccogroup.com

    christophe.catoir@adeccogroup.com

    Mettre en copie :                                             

    contact@cgtadecco.fr