Prélèvement à la source, ce qui va changer sur vos fiches de paye

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est prelevement-source.jpg.

1- Sur chaque fiche de paye, votre impôt sur le revenu est déduit de votre salaire

Tous les mois, Adecco déduira de votre salaire net votre taux d’imposition. Si vous n’êtes pas imposable, aucun prélèvement ne sera effectué. L’impôt qui est prélevé par Adecco sur votre fiche de paye correspond aux revenus de l’année en cours. C’est une révolution, puisque depuis toujours on paye l’impôt sur les revenus de l’année précédente.

2- Pas d’impôts sur vos revenus salariés pour l’année 2018

L’Impôt normalement dû au titre des revenus non exceptionnels (c’est-à-dire sans les plus-values mobilières et immobilières) perçus en 2018 sera annulé. Sur la fiche de paye de janvier 2019 vous paierez l’impôt de 2019. Attention, le prélèvement à la source ne tient pas compte des réductions et crédits d’impôts. La régularisation sera effectuée par l’administration fiscale directement auprès du contribuable en fin d’année.

3- À chacun son taux d’imposition

Lors de votre déclaration de revenu auprès des impôts effectuée cette année, l’Administration fiscale vous a demandé de choisir votre taux. Vous avez 3 options :

  1. Le taux qui correspond à vos revenus pour votre foyer
  2. Un taux individualisé correspondant à votre seul revenu personnel
  3. Un taux neutre fixé par un barème

En savoir plus sur le taux : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/adapter-votre-taux-pour-prelevement-a-source

4- Calendrier de mise en oeuvre

Printemps 2018 : Déclaration de vos revenus et choix de votre option sur le taux de prélèvement à la source

Automne 2018 : L’administration fiscale communique à l’employeur le taux fiscal de chaque collaborateur

Fiche de paie 2019 : Application du prélèvement à la source sur votre paye et ce chaque mois


Bon à Savoir : pensez avant le mois de décembre à demander à ADECCO, le taux qu’il lui a été communiqué afin de contrôler qu’il n’y ait pas d’erreur.


5- Et si ma situation change, que se passe-t-il ?

Moins de mission, un passage par la case Pôle Emploi, un divorce, un mariage, l’arrivée d’un enfant, un passage à temps partiel… Autant de situations qui influent votre taux d’imposition.Vous pourrez demander à l’administration de modifier le taux de prélèvement en cours d’année.


ATTENTION : L’administration dispose de 3 mois pour transmettre l’information à ADECCO et le service paye dispose de 2 mois pour faire la modification.Nous vous invitons à être vigilant dans les mois qui viennent et à solliciter vos représentants du personnel CGT ADECCO.