Les conditions de travail et la santé sont au cœur des métiers de l’intérim. Elles sont de 3 ordres :
L’intérim a connu une hausse de +19,6 % des accidents du travail, soit quasiment 54 intérimaires sur 1000*. Les cadences et la nature même des missions exposent particulièrement les intérimaires.
* Bilan Assurance Maladie
53 % des intérimaires* déclarent être confronté régulièrement à la pression et au stress lors de lors missions. Les intérimaires sont souvent là pour absorber le surcroît d’activité dans les entreprises utilisatrices, et sont soumis à des cadences importantes.
* Enquête menée auprès de 150 000 intérimaires
L’incertitude, les changements réguliers de missions, d’horaires et de lieu de travail, ne facilitent pas l’équilibre personnel. De nombreuses femmes intérimaires rencontrent des difficultés à jongler entre leurs obligations familiales et leurs missions.
Grâce à une négociation portée par votre équipe CGT, nous avons pu signer un accord avec la direction pour que les intérimaires puissent prendre des congés payés durant leur mission. Il s’agit ici d’une victoire, car cela est plus favorable que ce prévoit le Code du travail et la convention collective des intérimaires.
* Données récoltées auprès de 150 000 intérimaires lors de l’enquête de juillet 2018
En effet, vos congés payés que vous accumulez durant vos missions vous sont payés en fin de mission. Certains d’entre vous peuvent rester des mois sans pouvoir prendre de congés payés.
Attribution d’équipement de protection individuelle de haute qualité
Formation systématique à la sécurité au travail lors de la signature du contrat de mission
Révision du périmètre d’intervention pour les CDI Intérimaires qui parfois doivent effectuer des trajets trop longs pour se rendre à leur mission
Mise en place d’un questionnaire sur la sécurité et les conditions de travail lors de la dernière mission effectuée
Renégociation de l’accord de prévoyance en faveur des femmes et de la maternité
Réactivation des visites de postes par les permanents pour s’assurer des conditions de travail