Les intérimaires sont la « force vive » de l’entreprise. Sans intérimaire, Adecco n’existerait pas. Toutefois, nos intérêts ne sont que trop peu représentés.
CHIFFRES CLÉS
CONSÉQUENCES D'ETRE TROP PEU REPRÉSENTÉ
Une convention collective avec très peu de droits
Les problématiques des intérimaires rarement abordés
Des dispositifs trop souvent inadaptés aux intérimaires
Un accès très limité aux activités sociales et culturelles
95% des élus CGT sont des intérimaires. Nous sommes confrontés à la même réalité que vous et aux mêmes problématiques. Nous sommes donc légitimes à porter et à défendre vos intérêts.
Depuis plusieurs mois maintenant, nous prenons les temps de vous informer chaque mois grâce à notre newsletter le « Fil Rouge » de tous vos droits. Nous sommes à votre écoute. Nous avons lancé une grande enquête et vous avez été très nombreux à participer.
Nous ne comptons ni notre temps ni nos heures pour défendre chaque dossier. Par exemple, pour faire valoir les droits à la Prime Macron, nous avons traité quasiment 6000 demandes d’intérimaires, et le combat n’est pas fini.
Vos élus CGT Adecco sont tout comme vous des intérimaires. Nous comptons sur votre mobilisation pour « rééquilibrer » les forces pour plus de justice sociale
Avec 500 000 intérimaires sur tout le territoire et seulement quelques élus aux seins des Comités d’entreprise, le travail est colossal. Si chaque intérimaire fait l’effort de voter, les intérimaires seront enfin à la table des négociations.
Nous voulons que les comités d’entreprise et les représentants du personnel Adecco, désormais appelés CSE, interrogent régulièrement les intérimaires pour connaître leurs besoins, leurs attentes et leurs souhaits. Ainsi, les négociations seront à votre image.
Sur le marché de l’intérim, Adecco donne 3 fois moins que dans les autres entreprises. Seulement 10% d’intérimaires bénéficient des activités du CE quand 80% des permanents en profitent.
En votant pour votre équipe CGT, vous nous donnerez les moyens de mettre en place une hotline juridique pour que chaque intérimaire puisse être conseillé et accompagné quand il en a besoin (fiches de paye, primes, congés, …).
Grâce à une négociation portée par votre équipe CGT, nous avons pu signer un accord avec la direction pour que les intérimaires puissent prendre des congés payés durant leur mission. Il s’agit ici d’une victoire, car cela est plus favorable que ce prévoit le Code du travail et la convention collective des intérimaires.
Depuis plusieurs années maintenant, vous pouvez bénéficier d’activités sociales et culturelles auprès de vos CE respectifs (billets de cinéma, concerts, parc, locations, …). Nous avons également porté l’accès aux chèques vacances pour les intérimaires.
Le compte épargne temps (CET) est un dispositif permettant à l’intérimaire d’épargner certains éléments/droits fixés par son contrat de travail afin d’en faire usage ultérieurement. Après avoir épargné, l’intérimaire pourra récupérer cette épargne plus tard pour ces projets sachant que ces sommes sont abondées de 6%.
VOTER CGT, C’EST RENDRE AUX INTÉRIMAIRES LA PLACE
QUI LEUR REVIENT AU SEIN D’ADECCO !