TEMPS DE TRAVAIL

Le temps de travail au sein d’Adecco est régis par les accords d’aménagement et de réduction du temps de travail.

Pour respecter le principe de 35h hebdomadaires du temps de travail plusieurs dispositifs sont en cours au sein de l’entreprise :

  • 36,80 heures par semaine et 11 jours de repos supplémentaires par an ;
  • La modulation de type III qui s’appuie sur une modulation du temps de travail de 32 à 42 heures sur 5 jours pour atteindre au total 1 589 heures par an et une moyenne de 151,67 heures par mois ;

Les salariés cadres de niveau 6 au forfait ont une durée de travail annuelle plafonnée à 216 jours par an. Ils doivent bénéficier des 11 heures de repos consécutifs entre deux journées de travail, d’un repos hebdomadaire.

LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Tous les salariés permanent sont soumis au dispositif relatif aux heures supplémentaires, sauf les salariés de classe 6 au forfait jour.

LE PRINCIPE

Seules les heures supplémentaires accomplies à la demande ou pour le compte de l'employeur ou, à tout le moins, avec son accord implicite doivent donner lieu à rémunération.

Le fait pour l'employeur d'imposer des heures supplémentaires en raison des nécessités de l'entreprise, dans la limite du contingent, n'entraîne pas la modification du contrat de travail. Le recours à ces heures doit s'inscrire dans le cadre de la réglementation de la durée du travail, notamment le respect des durées maximales et des repos quotidien et hebdomadaire.


LE CALCUL DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES

Les heures supplémentaires se décomptent par semaine. La mensualisation ne permet pas de déroger à ce cadre hebdomadaire. Ainsi, la rémunération mensuelle à verser au salarié en cas d'accomplissement d'heures supplémentaires s'obtient en ajoutant à la rémunération mensualisée sur la base de la durée légale ou de la durée applicable dans l'entreprise, si celle-ci est inférieure, la rémunération des heures supplémentaires effectuées au cours du mois.

RÉMUNÉRATION

Le taux de majoration des heures supplémentaire est de :

  •  25 % pour chacune des 8 premières heures (de la 36e à la 43e heure incluse)
  •  50 % à partir de la 44e heure.