FAQ

Ça consiste en quoi être candidat pour les élections professionnelles ?


Si vous êtes candidats, lors des élections, 150 000 intérimaires seront invités à voter pour leurs représentants pour défendre leurs droits. Si nous gagnons les élections, vous serez élu au Comité Social et Économique (avant ça s’appelait le Comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT). Vous pourrez participer aux discussions avec la direction lors des réunions mensuelles.

On fait quoi qu’en on est élu au Comité Social et Économique (CSE) ?


Chaque mois, il y a une réunion avec la direction. Si votre planning vous le permet vous assistez à cette réunion et participez aux débats pour défendre les droits des intérimaires.

Est-ce qu’on touche de l’argent en plus ?


Être élu n’est pas un métier. Toutefois, vous avez des heures de délégations pour assumer vos missions d’élu (réunions avec la direction, défense d’un collègue, formation sur le droit du travail…). Et dans ce cas vous êtes rémunérés et vos dépenses sont prises en charge par l’entreprise Adecco. Si vous êtes entre deux missions, vous êtes payés également vous assister aux réunions.

Si je suis candidat, l’agence ne risque-t-elle pas de me pénaliser ?


En tant qu’intérimaire, c’est plutôt le contraire. En effet, beaucoup d’agences profitent de la fragilité de nos contrats et de la mauvaise connaissance de beaucoup d’intérimaires en matière de droit du travail, pour ne pas respecter la loi.
Une fois que vous êtes élu, la direction est attentive à votre situation car elle sait que vous êtes protégés et qu’elle peut être condamnée sévèrement pour discrimination.